Le contexte, les problématiques :
Le duplex est composé au rez-de-chaussée, d’une grande entrée qui distribue, le salon, la salle à manger, la cuisine, le WC/ buanderie . Un escalier en acier à quart tournant distribue l’étage composé de 3 chambres, une salle de douche et un WC, le tout sur 140 m² habitable. Le duplex est lumineux du fait de sa grande hauteur sous plafond et ses grandes baies notamment sur la rue qui est exposée ouest. La cuisine est aveugle. L’escalier est dangereux
Les points fort du site : le caché de l’appartement bourgeois avec ses moulures, grandes portes, parquet ; duplex, appartement traversant.
Le concept / La réponse architecturale :
Le programme demandé est la requalification de l’entrée, l’escalier, la zone cuisine et la modification des espaces de l’étage.
L’idée du projet est de redonner une authenticité et élégance à l’appartement dès l’entrée en s’appuyant sur les éléments d’origine et le mobilier année 30 du client. Elle passe par la dépose des ouvrages qui encombre l’espace pour travailler sur un module escalier confortable, meuble, dans la surface de la trémie agrandie qui permettra l’accès à la cave et d’accéder à l’étage.
Le fil conducteur des couleurs et matières s’appuient sur les tons existants des murs du salon, le parquet chêne et les décors de menuiserie.