Projet 2023- Mission partielle pc
Maitre d’ouvrage : Privé
Le contexte, les problématiques : La maison existante est située à 2 pas du au centre du Mans sur un coteau dominant le parc Banjan sur une parcelle d’angle. Destinée à être démolie, la nouvelle maison devra s’adapter à une parcelle particulière, un terrain en pente et argileux offrant une unité de vie complète accessible. Le projet devra limiter les ombres portées sur le voisin.
Les points fort du site : vue dégagée sur le parc, la desserte.
Le concept / La réponse architecturale : Le projet de création de la maison s’inspire de la typologie des maisons voisines à l’ouest selon un principe de volume bas à rdc à l’alignement, accolé à un volume à étage assez étroit permettant de maintenir des vues depuis le coteau au nord. Il est réalisé selon une conception bioclimatique qui traite chaque façade en fonction de son exposition pour une efficacité énergétique.
Sur le volume du rdc à toit plat en continuité visuel du voisin, le volume de l’étage comme poser sur ce socle, reste en retrait de rue sur la cour d’entrée et du mitoyen. Il forme une boite à base carré avec un toit à 2 pans orienté nord sud idéalement exposé, qui sera traitée avec un seul matériau. Des éléments débords de toiture, ou casquette pour protéger du soleil ou pluie viennent en transition, souligner cette rupture de volume.
Le retrait de la façade de la maison par rapport au garage permet de traiter le volume de la maison dans le virage de la rue. Il permet une transition entre la partie de la rue traiter à l’alignement et la partie où les maisons ont un jardin devant.
Sur le jardin exposé sud, la maison est largement ouverte pour profiter de la vue dégager sur le parc sans vis-à-vis. L’exposition est optimale pour capter la chaleur et lumière du soleil. 2 ouvertures sont prévues sur rue coté séjour, 2 autres au nord côté cour pour éclairer naturellement salle d’eau, sanitaire.
À l’étage au sud 2 baies de formes rectangulaires sont couplées avec 2 fenêtres de toit de même largeur dans la trame des panneaux photovoltaïques. Dans les pignons à l’est une ouverture verticale permettra d’éclairer l’espace palier bureau, côté ouest une petite ouverture permet d’éclairer la salle d’eau. Une ouverture en point haut de l’escalier permet de sur ventiler l’été par balayage.