Projet 2022-2025 tranche 1  – Diagnostic patrimonial et Mission complète en phasage de travaux

Maitre d’ouvrage : Privé

 

Le contexte, les problématiques :

Le projet se situe sur la commune du Tronchet, au nord du Mans. Le site a accueilli un logis seigneurial depuis la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle ; il a été démantelé en partie pour construire le nouveau château du Tronchet classé en 1997. Le domaine a été ensuite exploité en tant que ferme autour du chanvre dont le four est encore visible aujourd’hui. Le site est occupé par 3 autres bâtiments dont l’ancien fournil du domaine, à l’entrée actuelle du site, le corps de logis restant avec sa tourelle, une tour reliée au logis par le reste d’un mur gouttereau d’une grange édifiée au XIXe et disparue aujourd’hui.

 

Le concept / La réponse architecturale :

Le programme demandé concerne la restauration, agrandissement, restitution d’un ensemble bâti à caractère patrimonial en habitation.  Afin de répondre au programme, une analyse patrimoniale historique et architecturale du site a été proposée par notre agence pour comprendre l’histoire du lieu, les étapes de construction et destructions au fil des siècles, dans le but d’une réflexion globale sur son devenir et de proposer un projet respectueux du lieu.

Cette première phase de travaux concerne la tour datant de la fin du XVe début XVIe.

Les travaux sur la tour consistent entre autres sa confortation et son nettoyage, à restituer les ouvertures disparues en pierre de taille et leurs menuiseries, les planchers en chêne afin de reconstituer 2 chambres castrales qui occupaient en totalité le niveau. Un escalier extérieur en acier desservira les niveaux.

Le projet de couverture de la tour a évolué au fil des études, pour être pensé comme une tour de gué, un lieu d’observation à 360° sur la vallée de la rivière Longuève, le bois du Tronchet.

Eléments du projet

Contexte: Secteur ABF

 

Enveloppe (tour):  Pierre de taille, enduit terre, chaux – dalle au mortier de chaux en rdc- Réemploi des planchers bois et moellons- terre cuite du site en réemploi. Menuiserie chêne type patrimoine neuve– charpente et voligeage en douglas chevillé bois, couverture zinc. Escalier métallique.

 

Relevé 3d par ESGT –exploitation archigreen modèle 3d sur revit et autocad.

 

Surface restructurée : 152 m2 de S.d.p

Livraison: 1ere tranche 07/2025 Livraison 2e tranche 2027

Surface restructurée : 152m²

 

Montant de travaux : NC