Projet 2021- Esquisse – Etude de faisabilité
Le maitre d’ouvrage : Privé
Le contexte, les problématiques : La maison existante est située dans la forêt au sud du Mans. Elle est isolée, près d’un chemin rural sur la route d’Yvré. Elle a été construite en 1973-74 sur 2 niveaux pour un usage de résidence secondaire.
Le changement d’usage de la maison en résidence principale oblige à rénover l’ensemble de la maison et repenser l’ensemble. A ce programme demandé, il faut prévoir également une extension en suite parentale agrémentée d’un espace jacuzzi, sauna, un abri véhicule et une piscine extérieure.
Les points fort du site : son environnement au cœur de la forêt et la volumétrie de la maison
Le concept / La réponse architecturale :
La maison est tournée vers l’Est actuellement mais la partie ouest possède un potentiel exceptionnel pour une extension exposée sud.
La réponse architecturale au programme est l’exploitation du potentiel paysager et climatique afin de créer un espace de vie encastré dans la pente avec sa belle piscine, en palier pour créer un lieu familial protégé, privilégié, à l’abri des regards et ouvert sur le bois.
Le côté cottage est accentué par des matériaux bois lasuré de couleur sourde plutôt foncé afin de réduire l’impact visuel de la maison dans son environnement et répondre ainsi aux exigences du PLU. La maison existante pourra être enduite en rénovation de ton de couleur sable, plutôt clair et les menuiseries remplacées par des menuiseries aluminium fine noire. Les volets pourront être récupérer et peint dans le ton de l’extension.