Le maitre d’ouvrage : Privé

Le contexte, les problématiques :  La maison est située dans un ancien petit lotissement sur la commune de Lavardin, entourée d’une forêt au sud-est et champs au nord-ouest. Les terrains sont assez grands et les maisons distantes l’une de l’autre. La déclivité de la parcelle est d’environ de 3m50.

La maison existante d’origine est de plain-pied sur un sous-sol. Elle a été construite en 1975 en béton et couverture en tuile mécanique à faible pente non aménageable, typologie classique de zone pavillonnaire de cette époque. Elle a été agrandie en 2015. Les enfants grandissants, le besoin d’agrandir la maison une nouvelle fois est devenue nécessaire.  

 

Les points fort du site : l’orientation de la maison, son grand jardin.

 

Le concept / La réponse architecturale : 

Le programme demandé est la création d’une extension pour les enfants au sud du terrain pour accueillir 2 chambres, un espace libre pouvant servir d’espace de jeux et chambre d’appoint, un WC et Salle de douche. Sur le dessous, un stationnement pour 2 véhicules devra être aménagé.

La réponse architecturale au programme, à l’adaptation des 2 volumétries existantes, est la création d’un volume à toit plat végétalisé sur poteaux dans la continuité de l’extension sur l’avant, en retrait sur le jardin afin de conserver le débord de la toiture en pente dans l’angle et la descente fluviale. La difficulté est de rester dans la hauteur de l’existant avec les contraintes thermiques actuels et de conserver l’accès au garage sous la maison.

 

Le complexe végétalisé de type extensif permet de retenir les eaux de pluies et est un très bon isolant thermique. Les chambres seront ouvertes principalement au sud-ouest et sud-est. Un accès vers au nord-est est prévu pour profiter du jardin.  

Pour les matériaux, l’extension est prévue en douglas préservé marron, dans la continuité des matériaux de l’extension auvent et structure. Pour alléger le volume, les baies en pvc recyclé de couleur beige sont inscrites dans un cadre en bois clair, dans lequel un bardage bois clair de la même teinte est posé comme un grand volet. L’ensemble menuisé vient en contraste avec le bardage foncé pour dynamiser l’ensemble.

 

 

Eléments du projet

Projet 2022- mission permis de construire obtenu

Maitre d’ouvrage : Privé

Contrainte : travaux sur existant terrain en pente

Enveloppe :

Structure poteau poutre BA et dalle poutrelle hourdis coffrant PSE

Mur et couverture : ossature bois, fibre de bois, membrane par vapeur + bardage douglas: U mur 0.18 W/m².K  Utoit 0.162

Couverture : végétalisation Extensive sur EPDM

Menuiserie extérieure :  PVC recyclé, ouvrant à la française à rupture de pont thermique et VR Uw 1,3 W/m².K 

Eléments techniques : Chauffage et eau chaude sur chaudière à condensation existante- VMC simple flux hygro B

Performance thermique : RT2012.

Etude : 2 mois               

Surface crée : 50 m2 de S.d.p

Montant des Travaux : NC