Le maitre d’ouvrage : un couple de quadra avec 3 enfants, amoureux de leur maison et désireux d’avoir un vrai espace de vie ouvert sur le jardin où cuisiner, déjeuner en famille.

 

 

Le contexte, les problématiques :  C’est dans une maison bourgeoise du XIX, classique du Mans que se situe le projet. Elle  est organisée d’une manière traditionnelle avec les pièces nobles dans le bâtiment principale, la salle à manger sur rue au sud, le petit et le grand salon traversant sur rue et jardin. La cuisine et la buanderie sont dans une dépendance à simple rdc, reliée par une porte à la bâtisse principale côté jardin.

Deux murs porteurs, le WC et l’escalier principal bloquent toute vue vers le jardin depuis la salle à manger et limite aussi l’entrée de lumière naturelle à cet endroit.  La façade de la cuisine est aussi peu ouverte sur le jardin.

Au 2e étage, les pièces n’avaient pas été rénovées et n’étaient plus adaptées à l’usage de chambres pour enfant et ado. La toiture n’était pas isolée

 

Les points fort du site : la qualité architecturale de la maison, son très grand jardin plantés d’arbres, ses matériaux, la grande hauteur sous plafond, sa situation géographique.

 

Le concept / La réponse architecturale :

Les modes de vie modernes, privilégiant les grands espaces ouverts et lumineux où la famille peut vivre ensemble, obligent à repenser les espaces. Pour faire entrer le jardin dans la maison, et cadrer la vue, l’ouverture de la façade de la dépendance et la démolition des murs à l’angle de la maison ont été nécessaires pour réunir les espaces.  2 grandes baies vitrées ont été installées dans le cadre en béton blanc installée sur la façade, comme un tableau. Pour la fluidité des espaces, une partie du mur de la salle à manger a été ouvert sur l’entrée pour attirer le regard quand on entre dans la maison. Une cloison vitrée en acier vient isoler phoniquement l’espace. Les portes fenêtres existantes ont été remplacée par des grandes fenêtres en bois entièrement vitrées pour laisser passer un maximum de lumière.

Le sol en parquet a été étendu à l’ensemble de l’espace cuisine et repas afin de donner une unité à l’ensemble.

 

 

Eléments du projet

Projet en cours

Maitre d’ouvrage : Privé

Contrainte : travaux en site occupé.

 

Enveloppe :

Couverture :

Isolation des combles sous couverture ardoise conservée : fibre de bois densité 60kg Ep.8cm + coton recyclé Ep.12cm + frein vapeur+ plaque de plâtre.

Dépendance existante : Couverture zinc sur Sapisol 22cm épicéa

 

Façades en pierre existantes :

isolation des murs et allège en coton recyclé ep12cm + frein vapeur + plaque de plâtre.

Menuiserie extérieure :

bois, ouvrant à la française à rupture de pont thermique et châssis coulissant Uw 1,5 W/m².K aluminium

 

Eléments techniques : Chauffage et eau chaude sur chaudière à condensation existante – VMC simple flux hygro B – ventilo-convecteur en pieds de baie vitrée

Performance thermique : « garde-fou » BBC sans certification.

Etude : 5 mois                Chantier : En phasage en cours

Surface restructurée : 113 m2 de S.d.p

Montant des Travaux : NC