Le maitre d’ouvrage : un couple avec 3 enfants, exerçant à domicile

Le contexte, les problématiques :  L’évolution de notre manière de travailler suite à la crise sanitaire, et la nécessité de réduire nos déplacements pour gagner en qualité de vie,  nous amène à repenser notre lieu de vie.

Les clients souhaitaient un double garage pour les véhicules et un bureau professionnel pour recevoir 5 a 6 personnes avec un sanitaire.  Ce bureau doit être, à la fois « dehors » et « dedans » la maison pour que les patients n’entrent pas dans le lieu de vie.

 

Les points fort du site : Une grande parcelle à l’abri des regards, sa situation géographique.

 

Le concept / La réponse architecturale :

La réponse architecturale au programme et volumétries existantes, est la création d’un sas climatique comme un trait d’union entre la maison et l’extension- un jardin d’hiver, un espace tampon à l’abri des vents. Cette circulation est vitrée sur le dessus pour capter la lumière afin de conserver de la luminosité dans la salle à manger ; Elle sert aussi à accéder à l’escalier qui distribue l’étage, aménagé en bureau.

La toiture à 2 pentes est en écho aux bâtiments existants. Elle permet de réduire l’impact visuel d’un bâtiment à 2 niveaux et permet de dévier le vent du nord pour plus de confort.

Pour les matériaux, la gamme chromatique de l’existant Gris foncé et blanc est conservée mais inversée pour dynamiser l’ensemble.  Le sombre en bas et le clair dans le volume supérieur.

Le bois sombre, plutôt brut, en lame verticale s’intègrera dans le paysage. En partie supérieure, un bardage clair en grand panneau amène un volume lumineux dans la partie nord de la parcelle. Une grande fenêtre suivant la courbe du toit dans le bureau pour cadrer la vue sur le paysage, vient parfaire l’ensemble.

Eléments du projet

Projet en cours

Maitre d’ouvrage : Privé

Enveloppe extension : Mur ossature bois- bardage bois et panneau bakelisé. Couverture en bac blanc sur madrier Sapisol®, charpente traditionnelle.

Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique et volet roulant, Verrière aluminium

Eléments techniques : VMC simple flux hygro B – Remise au norme du réseau d’eau usée et pluviale en séparatif et sur système d’arrosage.

Performance thermique : « garde-fou » BBC sans certification.

Etude :  en cours           

Surface crée : 68 m2 de SHAB

Montant des Travaux : NC