Les clients avaient hérité d’une maison sur un beau terrain au bord du Polangis, un bras de la Marne à Joinville le pont. Après avoir étudier la possibilité de rénover le bâtiment existant, il a été décidé pour des questions financières et parce que le bâtiment n’avait pas d’intérêt architectural, de le démolir. Cela nous permettait d’édifier une nouvelle maison moderne, de plain-pied, d’une manière optimale sur ce site très charmant, avec sa berge privée.
Le parti architectural a été de décoller complètement le bâtiment du sol et de s’ouvrir sur la rivière, notamment à cause du contexte particulièrement bruyant et en zone inondable, aléas fort de la parcelle. Après l’étude d’ensoleillement et acoustique, le nouveau bâtiment s’est rapproché du Polangis dans les limites de la végétation existante et s’est adossé au mitoyen nord-est.
Nous avons convaincu les clients de se porter sur une construction en ossature bois, préfabriquées en atelier pour réduire le délai de chantier mais aussi plus légère qu’un bâtiment traditionnel en béton.
L’utilisation de micropieux visser dans le sol supportant la dalle en bois a permis de réduire d’une manière très importante le coût des fondations. La terrasse surélevée dans la continuité de l’espace à vivre, dans l’esprit des terrasses au bord de la rivière, et sa façade bois donne un caractère bohème au lieu. La façade sur rue et la couverture forme un seul volume revêtu d’ardoise en fibrociment noir percée d’une lucarne pour éclairée la buanderie. Une petite boite en tasseaux de bois verticaux vient s’accrocher délicatement au bâtiment noir pour signaler l’entrée de la maison.