Le maitre d’ouvrage : un couple de quadra avec 2 enfants, amoureux de leur maison et désireux d’avoir un vrai espace cuisine pour déjeuner en famille.

 

Le contexte, les problématiques : leur charmante maison bourgeoise du XIXe siècle s’est retrouvée au fil des années entourée de bâtiments de très grande hauteur. La parcelle de la maison a été réduite au minimum sur l’arrière- à peine 3 mètres, avec une buanderie et un WC accessible depuis l’extérieure et au niveau de la cour. 

A l’époque où les clients nous ont appelé, un immeuble très haut était en construction et aller bloquer le reste de lumière qui rentrait dans la maison.

 

Les points fort du site : la qualité architecturale de la maison, ses matériaux, la grande hauteur sous plafond, sa situation géographique.

 

 

Le concept / La réponse architecturale :  il fallut curer le bâtiment de fond de fond de parcelle pour faire place net.

Nous avons proposé de créer une volumétrie dans le prolongement de la maison et l’orienter au nord où l’on pouvait récupérer suffisamment de lumière naturelle à travers une très grande verrière. Puis le plancher intérieur a été prolonger jusqu’à la limite parcellaire tout en conservant une petite cour et un escalier selon le souhait des clients.

 

La palette de couleur intérieur, le sol ont été choisie en harmonie avec les carreaux de ciment de l’entrée. Le parti pris du blanc permet de renforcer le travail d’éclaircissement de l’espace, les meubles de cuisine en laque blanche réfléchissent la lumière autour de la focal bleu ciel.

 

elements du projet

Maitre d’ouvrage : Privé

Contrainte : maison inscrite, double mitoyenneté, travaux en site occupé.

Enveloppe extension : Mur en optibric terre cuire+ isolation en fibre de bois+ chaux sur façade- Couverture tuile terre cuite, charpente traditionnelle.

Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique et volet roulant, Verrière aluminium

Eléments techniques : Chauffage et eau chaude sur chaudière à condensation existante- VMC simple flux hygro B – Remise au norme du réseau d’eau usée et pluviale en séparatif.

Performance thermique : « garde-fou » BBC sans certification.

 

Etude : 2,5 mois             Chantier : 2,5 mois en macro-lot

Surface restructurée : 28 m2 de S.d.p

Montant des Travaux : 75 000 € TTC agencement, cuisine inclus