LE CONTEXTE

Les clients cherchaient une maison dans le centre de Puteaux avec un jardin. L’atelier les a accompagnés dans leur recherche et leur a proposé des solutions architecturales et spatiales aux biens qu’ils avaient dénichés.  Cette maison située dans une petite copropriété en multi-mitoyenneté était très sombre et manquait de surface habitable pour accueillir 2 chambres supplémentaires. Elle jouissait d’un jardin privatif et d’une façade en brique et métal lui donnant un caractère d’atelier d’artiste.

 

 

LE CONCEPT

La proposition d’inverser complètement l’organisation de la maison a été la base du concept architecturale. Nous avons proposé d’inverser le séjour/cuisine situé au 1er niveau avec les chambres du rez-de-chaussée afin de jouir du jardin privatif.

Le travail sur la lumière naturelle pour l’amener au fond du rez-de-chaussée a été essentiel dans la réussite du projet. Il a fallu créer une fente sur le toit, sur le fond du bâtiment, ouvrir le plancher du 1er étage pour créer un puit de lumière pour éclairer d’une manière indirecte le séjour. Les baies vitrées sur les 2 façades ont été agrandies au maximum.

 

Après de nombreux échanges avec le client et plusieurs projets proposer aux copropriétaires et ABF, le volume de la surélévation s’est dessiné pour maintenir l’ensoleillement de la parcelle et de la maison, malgré l’enclavement du bâtiment sur la parcelle. Son traitement architectural, initialement en terre cuite de grand format, plus contemporain, n’ayant pas été accepté par la copropriété, a été conservée en brique moulé à la main ; identique aux façades existantes.

 

La maison a été rénovée en totalité. Les murs et la toiture de la maison existante ont été isolés, les baies vitrées existantes, ont été équipées de volet roulant, les châssis de toit ont été changés avec l’ajout de volet roulant solaire.

 

Eléments du projet

Maitre d’ouvrage : Privé

Contrainte : zone de protection du patrimoine, double mitoyenneté,

Enveloppe : Mur surélévation en monomur béton cellulaire+ isolation par l’extérieure – parement brique moulée à la main, collée – Couverture tuile grand moule béton dito existant, charpente traditionnelle.

Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique et volet roulant, Verrière aluminium, châssis de toit solaire.

Eléments techniques : Chauffage électrique par radiateurs à inertie à haut rendement et thermostat d’ambiance – ECS par ballon électrique ACI – VMC simple flux hygro B – Domotisation pour pilotage du chauffage, volet, sonorisation.

Performance thermique : BBC sans certification.

Etude : 9 mois                Chantier : 4 mois en corps d’état séparés

Surface restructurée : 105 m2 de S.d.p et 25 m2 d’extension

Montant des Travaux : 200 000 €TTC