Les clients cherchaient une maison plus grande dans le secteur où ils vivaient. Le marché immobilier ne permettant pas de trouver leur bien idéal, ils ont décidé d’agrandir la maison et on fait appel à l’agence pour réaliser le projet .

Les contraintes les plus importantes ont été la situation du site dans le périmètre des bâtiments de France et la nécessité d’un temps de chantier réduit.  Assez vite, nous leur avons proposé d’utiliser l’ossature bois pour la surélévation pour sa mise en œuvre très rapide  et pour ne pas « charger les fondations existantes ». Le toit à 2 pentes de la maison a été remplacé par un profil en cintre réalisé avec des caissons bois préfabriqués et recouvert de fibre de bois et zinc permettant de doubler la surface habitable du niveau et d’avoir une vrai hauteur sous plafond.

 

La profondeur importante de la volumétrie après ces interventions, a nécessité l’étude précise de l’apport en lumière naturel afin d’éclairer le centre de la maison jusqu’au Rdc et certaines pièces en second jour.

La surélévation a été généreusement percée sur le toit au droit de l’ancienne façade arrière et une fente verticale sur le pignon sud-ouest a permis de profiter de la lumière toute la journée tout en respectant les vues autorisées. Les nouvelles chambres crées sont perchées au-dessus du séjour, largement éclairées par des oriels à volets battants dans le même matériaux avec vu sur le jardin. Elles sont accessibles depuis une mezzanine éclairée naturellement.

Pour le comble, dans la chambre parentale, 3 grandes fenêtres de toit reliées, ont permis d’offrir au client une vue sur paris très généreuse, comme perché dans les arbres  grâce à la toiture végétalisée.

 

La démarche environnementale dans ce projet en complément du travail sur la volumétrie, la lumière et les matériaux, s’est attachée à améliorer l’enveloppe thermique de la maison existante sans dénaturer ce qui fait le charme des maisons en meulières des années 20’.

Afin d’entrer dans les critères du label BBC et réduire l’utilisation des ressources naturelles et fossiles, l’ensemble des éléments, production d’eau chaude sanitaire, régulation de chauffage, ventilation, a été repensé.

Pour réduire les rejets d’eau sur le réseau, une toiture végétalisée a été installée sur la surélévation qui permet un vrai confort d’été et d’hiver en réduisant les déperditions et une régulation hygrométrique. En complément, les eaux de pluies sont stockées dans une cuve enterrée que l’on a installée pour arroser le jardin.

 

Le résultat de cette collaboration est une maison familiale très agréable, lumineuse, fonctionnelle et confortable. Chacun se l’est approprié après les travaux car une relation de confiance s’est établie au cours des mois, le projet a muri, s’est nourri et une certaine liberté nous a été laissée.

 

Eléments du projet

Maitre d’ouvrage privé

Projet livré en 2014

Contrainte : zone de protection du patrimoine, simple mitoyenneté, nappe phréatique affleurante

Enveloppe : Mur surélévation en Ossature bois 140, laine de bois, frein vapeur – Couverture en madrier isolé à parement d’Epicéa et revêtue d’une membrane d’étanchéité et d’une végétalisation en cassette Toiture cintrée en madrier d’épicéa isolé et complément de laine de bois – couverture zing naturel, Structure lamellé collée

Bardage en fibre ciment Naturalis 8mm grand format – Menuiserie exterieure double vitrage argon bois européen

Eléments techniques : Chaudière à condensation existante – ECS par Capteur solaire / ballon thermodynamique- VMC simple flux hygro B  – Récupération des eaux de pluie cuve 5000L

Performance thermique : BBC existant avec certification.

Etude : 10 mois              Chantier : 5 mois en corps d’état séparés

Surface restructurée : 200 m2 de Sdp et 55 m2 d’extension

Montant des Travaux : 330 000 €TTC agencement compris